Le réseau Relief est formé par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).
Pour 2021, il vous a proposé, en lieu et place d'une École Internationale d'été classique, un concours de pitchs.
Présentation
Le 8 juillet dernier a eu lieu l’édition 2021 de l’École d’été internationale sur les énergies renouvelables et l’entreprenariat (EIE-ENR) du réseau RELIEF. Les organisateurs, à savoir l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) ainsi que la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), organisent depuis plusieurs années des écoles d’été internationales sur les énergies renouvelables (EIE-ENR). La première école a eu lieu à Evian-les-Bains en France en été 2015 et les écoles se sont ensuite déroulées à Shawinigan (Canada), à Sion (Suisse), à Chamonix (France) et à St-Louis (Sénégal).
A cause de la pandémie COVID-19, l’édition 2020 comme celle de 2021 ont été proposées sous une forme virtuelle. Si l’édition 2020 correspondait à une série de mini-conférences en ligne, l’édition 2021 a proposé un concours de pitch intitulé « Energy Pitch » avec plus de 9000 Euros en prix. L’objectif du concours était de proposer une idée permettant de construire son entreprise en énergie renouvelable dans une vision de durabilité. Sept équipes d’étudiants ont participé au concours.
La séance de pitch a été un succès. Les étudiants étaient bien préparés et les questions du jury étaient relevées. Solartow (« trailer » équipé de panneaux solaires), Dromotherm (récupération astucieuse de l’énergie au niveau des routes), Solarbus (installation de panneaux solaires spécialement conçus pour les toits des autobus publiques), Solar Powerbench (mobilier urbain solaire), FDA (ferme agricole moderne bénéficiant de multiples sources d’énergie renouvelable), MicroDep (optimisation de la logistique de l’approvisionnement de biomasse résiduelle ou de plastiques postconsommations pour leur valorisation rentable à des fins énergétiques) et EpinOR (intégration de module d’extraction de molécules de grande valeur à des usines de cogénération alimentées par des résidus forestiers) étaient les idées d’entreprise présentées en moins de 5 minutes.
EpinOR (Michelle Boivin, UQTR), Dromotherm (Sevi Prince, USMB), FDA (Pierre-Olivier Lemire, UQTR) se sont vus attribuer les 1er, 2ième, 3ième prix alors que Solar Powerbench (Martin Blanc, Jérémie Grillet, Gauthier Novello, USMB) a remporté le prix coup de cœur.
Félicitations aux gagnants et aux autres équipes dont les prestations resteront gravées dans les mémoires des EIE-ENR RELIEF.
Et merci encore au jury et au comité d’organisation qui ont su perpétuer la qualité des EIE-ENR. Restez à l’affût pour l’édition 2022 qui, on l’espère, se déroulera en présentiel.
Pour tout renseignement, nous restons présents pour vous à l'adresse eie-enr(at)hes-so.ch.
Contacts
Pour les étudiantes et étudiants Master, doctorantes et doctorants et PostDoc, liés à une des trois universités / hautes écoles partenaires, nous vous prions de prendre contact directement avec :

Mickael Pailha
Professeur, Université Savoie Mont Blanc
mickael.pailha(at)univ-smb.fr

Simon Barnabé
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
simon.barnabe(at)uqtr.ca

Olivier Naef
Professeur, responsable du domaine Ingénierie et Architecture, HES-SO
olivier.naef(at)hes-so.ch
Pour les personnes non affiliées aux universités / hautes écoles organisatrices, nous vous prions de contacter l'adresse eie-enr(at)hes-so.ch