Ecole internationale d'été énergies renouvelablesJuillet 2019 / Août 2019, Saint-Louis, Sénégal

Editions précédentes2018Objectifs

Objectifs

L’Ecole Internationale d'été sur les énergies renouvelables a pour objectif de brosser un état des lieux avisé des enjeux techniques, sociétaux et économiques sur le développement des énergies renouvelables. Elle permet aux participants des pays francophones du Nord et du Sud de travailler ensemble sur la transition énergétique et le déploiement des ENR sur les territoires sous la supervision de nombreux experts internationaux.

L’édition 2018 a abordé ces sujets au travers de l’entreprenariat. Les participants ont à charge de développer en groupes des projets de création d’entreprise permettant de contribuer au développement des ENR sur les territoires nord-américains, européens ou africains.

Elle permet aux participants de se confronter aux réalités de terrain en travaillant sur des projets viables et réalistes pouvant intégrer des dimensions sociales et solidaires. Ces projets doivent contribuer au développement des énergies renouvelables, à la transition énergétique et au développement économique. Ils doivent de fait être adaptés aux spécificités géographiques, climatiques mais également socio-économiques et culturels de territoires sur lesquels ils seront développés.

L’école permet aux participants de :

  • échanger avec des experts internationaux sur la transition énergétique et les ENR
  • s’inspirer des meilleurs pratiques de chaque pays
  • développer une nouvelle façon d’aborder les problèmes énergétiques
  • se former aux processus de créativité
  • bâtir un projet de création d’entreprise avec l’aide d’experts à l’entreprenariat
  • vivre une expérience pluriculturelle et multidisciplinaire
  • bâtir un réseau de contact à travers le monde.
 
Retombées territoriales locales

L’école s’est toujours voulue être en interaction avec les territoires et les acteurs locaux qui l’accueillent. De par son caractère international et sa thématique en accord avec les priorités de la région Rhône-Alpes-Auvergne, elle contribue au rayonnement et au positionnement de la région comme acteur majeur de la transition énergétique.

Une journée citoyenne qui clôturera l’école d’été sera un moment fort de l’édition 2018 au cours de laquelle participants et intervenants interagissent avec les élus et les citoyens. Les étudiants présenteront à cette occasion leurs projets d’entreprenariat sous forme de pitch avant d’interagir avec le public et les élus qui seront mis à contribution pour évaluer et classer les projets.

Cet évènement permettra une rencontre entre le milieu académique et les territoires, et contribuera également à la sensibilisation des citoyens aux enjeux de la transition énergétique. L’école peut également conduire à des retombées directes pour le territoire via les projets d’entreprenariat qui seront proposés.


Retombées pour les établissements organisateurs

L’EIE favorise les collaborations entre établissements francophones sur les énergies renouvelables en matière de formation, de recherche et de transfert d’expertise. Elle contribue au renforcement de la solidarité et du partage des savoirs entre les établissements, des pays du Nord et du Sud. Elle constitue une action phare du réseau francophone de coopération RELIEF entre les établissements USMB, UQTR et HESSO nouvellement créé.


Retombées pour les participants

L’EIE permet aux participants, qu’ils soient décideurs, jeunes chercheurs ou professionnels, de constituer leurs propres réseaux de contacts et de collaborations. Une des retombées importantes de cette EIE réside dans l’apport mutuel des différents pays francophones du Nord et du Sud participant au programme de formation conjoint.

Le prix, la gestion ou l’accès à l’énergie, l’hydroélectricité, la biomasse ou le solaire, mais également le bâtiment l’industrie ou le transport ne sont pas abordés de la même façon que l’on soit en Europe, en Suisse, au Québec ou en Afrique. L’EIE favorisera par sa dimension internationale la mise en commun, le partage et le transfert des connaissances Nord/Sud.


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