Ecole internationale d'été énergies renouvelables8-17 juillet 2018, Chamonix, France

EIE-ENR 2018

L’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2iE) au Burkina Faso organisent depuis trois ans des Ecoles d’Eté Internationales (EIE) sur les énergies renouvelables. La quatrième école d’été s'est déroulée du 8 au 17 juillet 2018 en France à Chamonix et s’est intéressée au développement des énergies renouvelables au travers de l’entreprenariat.

La première école a eu lieu à Évian-les-Bains en France en août et septembre 2015 avec un focus sur l’intégration des énergies renouvelables aux bâtiments. La seconde école d’été s’est tenue au mois d’aout 2016 à Shawinigan au Québec avec un regard particulier sur les bioprocédés et l’écologie industrielle. Sion dans le Valais Suisse a accueilli la troisième école d’été en aout 2017 et a abordé la question du développement des ENR dans les territoires. 

Les universités partenaires

Les partenaires universitaires organisateurs de l’école sont quatre établissements francophones de taille moyenne en forte interaction avec leurs territoires. Les énergies renouvelables constituent un champ d’expertise partagé et complémentaire pour eux: le solaire thermique et photovoltaïque ainsi que les bâtiments solaires pour l’USMB, l’hydrogène et la biomasse pour l’UQTR, l’hydroélectricité et les réseaux pour la HES-SO, l’accès à l’énergie et au développement durable du continent africain pour 2iE.

    Contact


    Documents
    Contact